Talacom - Agence de communication | Découvrir l’UX Design grâce aux TED TALKS
Talacom propose un service de communication globale : création graphique, édition, développement web, photographie, rédaction, community management, relation presse, événementiel, street marketing, affichage mobile. Nos champs d’intervention couvrent les domaines du tourisme, de la culture et du développement durable.
agence de communication charleville meziere, agence communication charleville meziere, communication, website, marketing, seo, affichage, site internet, internet, réseaux sociaux, facebook, magazine, communication imprimée, communication en ligne, référencement
327
post-template-default,single,single-post,postid-327,single-format-standard,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland child-child-ver-1.0.0,borderland-ver-1.9, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Découvrir l’UX Design grâce aux TED TALKS

Cela fait maintenant 33 ans que la première conférence TED (Technology, Entertainment and Design) a eu lieu, et que l’on partage des “idées qui méritent d’être répandu”.
Ces TED Talks de moins de 18 minutes sont réalisés par des spécialistes dans leurs domaines afin de faire découvrir à travers des histoires inspirantes et de manière bon enfant leurs spécialités. Ces conférences effleurent de nombreux sujets, mais comme leur nom l’indique, le design en est un des sujets principaux, c’est pourquoi je vais tenter aujourd’hui de vous faire découvrir l’UX Design à travers cinq conférences TED.

 

 

MAIS TOUT D’ABORD QU’EST-CE QUE L’UX DESIGN ?

L’UX Design ( user experience design ) est comme son nom l’indique l’étude et l’amélioration des expériences vécues par l’utilisateur à l’utilisation d’un produit. Un UX designer doit prendre en compte les besoins et attentes de l’utilisateur afin de créer des interfaces et produits utiles, utilisables, accessibles, attractifs, crédibles et de valeur.

1) The first secret of design is … noticing 

 

Anthony Fadell est un informaticien américain né en 1969, en 1992 il devint ingénieur en système informatique pour Apple, il rejoint ensuite Philips pour finalement se voir confier le projet de Google Glass et la conception de l’Ipod.

Pour offrir une meilleure expérience à l’utilisateur d’un produit, l’UX Designer doit résoudre tous les petits problèmes qui l’accompagnent. Néanmoins l’humain s’habitue à “la façon dont les choses sont”, et comme nous l’explique très bien Tony Fadell, le travail du designer d’expérience utilisateur va être d’apprendre à voir de nouveau avec ses yeux d’enfants les défauts auxquels nous sommes habitués.

2) How Airbnb designs for trust 

 

Joseph Gebbia est un designer américain et web entrepreneur. Après des études en design graphique et industriel, Joe et Brian Chesky, son colocataire, mirent en ligne leur idée de “AirBed & Breakfast”.

“On voudrait créer un site web, où les gens pourraient publier des photos de l’intérieur de leur maison, de leur chambre de leur salle de bain. Et ensuite, sur internet, ils inviteraient de parfaits inconnus à dormir eux.”
Cette idée est folle ?  Eh bien pas tant que ça, aujourd’hui la plateforme communautaire Airbnb est présente dans plus de 190 pays et contient plus de 1.5 milions d’annonces.
Joe Gebbia nous explique comment Airbnb à réussi a créer une relation de confiance entre ses membres grâce au design d’expérience.

3) Design for people not awards

 

Timothy Prestero est fondateur et chef de la direction de Design that Matters, une organisation à but non lucratif qui collabore avec des entrepreneurs sociaux et des bénévoles pour concevoir des produits pour les pauvres dans les pays en développement.

Timothy et son équipe ont remporté un prix pour avoir réalisé ce qu’ils pensaient être la couveuse parfaite pour les pays en voie de développement avant de se rendre compte que leur produit était un véritable échec.
Sa devise aujourd’hui ” Il n’y a pas d’utilisateurs idiots, il y a seulement des produits idiots”. Timothy nous expliques ici comment lui et sont équipe ont réussi à réaliser un produit à la pointe de la technologie et efficace en prenant en compte les utilisateurs.

Voici donc les conseils que nous donnent Timothy Prestero, Joseph Gebbia et Anthony Fadell :

  •  Apprendre à observer et à analyser les choses qui nous entourent
  •  Faire tester son produit par ses véritables utilisateurs
  •  Concevoir pour l’utilisateur
  •  Faire que la manière la plus simple d’utiliser un produit soit la bonne
  •  Mettre l’utilisateur en confiance grâce au design et au storytelling

Ces notions sont primordiales dans le métier d’UX designer, j’espère qu’elles vous permettent de mieux cerner le métier et l’importance de créer une bonne expérience pour les utilisateurs.

Morgane Prudhommeaux

 

Cet article vous a plus, vous souhaitez en découvrir plus sur l’ux design grâce aux TED talks, voici notre petite sélection bonus:

Talacom
Aucun commentaire

Poster un commentaire